Présentation des travaux de fin d’année des apprenants du CPIFAC au Centre Professionnel International de formations aux Arts Céramiques.
Les apprenants en formation cette année 2016- 2017 vous invitent :
céramistes, tourneurs, plasticiens créateurs de niveau III formés au CPIFAC aux Arts de la céramique de Velaine en Haye pour l’obtention de leurs diplômes.
Sybile Da Campo proposera une installation artistique reconstituant un espace architectural inspiré du chantier et suivant un protocole
de travail rigoureux : regarder, photographier, dessiner, réinterpréter, sculpter.
Géraldine Jannot nous présente l’art de la pensée positive. Comment se libérer de ses pensées et émotions toxiques pour mieux s’épanouir ?
Symbole idéal de pureté, la porcelaine révèle le caractère émouvant, froid, fière et luxueux d’une vie rêvée.
Laurence Krebs Gehin représente notre identité par la peau à travers la terre pour ses nombreux points communs entre l’épiderme, la plasticité et les couleurs des argiles.
Virginie Loyer revient à l’origine là où puisent nos racines, dans le respect de notre environnement et de la vie.
Elle propose une Matrice, « filtre de nos vies » .
Elle a travaillé sur la filtration par le biais de la céramique, comme la nature le fait depuis des millénaires. L'objectif étant que chaque personne ait accès à l’eau potable, origine de la vie.
Nicole Mathiot présente une installation sur les contes revisités.
Un savoureux cheminement dans un monde en couleur.
Anne Jacquot propose un travail d'illustration du Jeu de la Barbotine inspiré notamment par sa rencontre avec Daniel de Montmollin.
Une installation réunissant des techniques mixtes racontera également la genèse d'un projet, plus particulièrement celui en cours sur la Terre.
Stéphanie De Abreu nous interpelle avec une suspension végétale en céramique.
Elle met en évidence la dualité de cette matière entre reflet et rejet qui révèle toute sa force à la cuisson.
Isabelle Says propose un manège au fil du temps et du cycle de vie par une chevauchée tourbillonnante. Elle nous invite également à la découverte de contenants accueillants en leur sein des fleurs de porcelaines.
Florence Muggli nous invite vers un envol en terre papier. Elle a élaboré un travail qui allie ses techniques de prédilection : la céramique, le papier plié et le dessin.
Retrouvez un reportage sur le vernissage : cliquez ici
Retrouvez un photo-reportage par JC Thomas : cliquez ici