Bienvenue sur le site Al Terre Native / centre de formation en céramique
:::: Cuisson raku ::::
La technique du raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes sont enfumées et réduites (sciure, journal, algues...) puis trempées dans l'eau afin de stopper la transformation des couleurs et les nettoyer. Elles subissent un choc thermique important. Dans tous les cas ces pièces travaillent et chantent ainsi l'histoire de la terre, du feu et de l'eau.
La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce entièrement réalisée à la main, la qualité d'objet unique.
Le Raku est synonyme de cuisson basse température, les pièces émaillées sorties d'un four à environ 1000°C sont rapidement recouvertes de sciure de bois compactée afin d'en empêcher la combustion en limitant l'apport d'oxygène au contact de l'émail en fusion. Au cours de cette phase apparaissent les couleurs plus ou moins métalisées, les craquelures ainsi que l'effet d'enfumage de la terre laissée brute formant les principales caractéristiques de ce type de céramique. Après refroidissement les pièces sont nettoyées avec un produit abrasif pour enlever tous les résidus de suie et de cendre.
La cuisson est menée à un rythme rapide avec atteinte de la température finale dans un cycle court de 15 à 20 minutes (certaines cuissons Raku peuvent durer plusieurs heures selon les types de pièces et leurs exigences de cuisson).
Les pièces Raku sont le plus souvent cuites dans un type de four plus ou moins conventionnel connu et exploité pour la cuisson des glaçures. Les autres sont des formes de cuisson primitive (simple trou ou fosse dans le sol) où les températures atteintes sont généralement plus basses et où les glaçures ne sont pas couramment utilisées.
* Exemple avec les lutins réalisés par des enfants de petite section maternelle, lors d'une animation en milieu scolaire :
Le four raku est ici alimenté en gaz. Les pièces, après séchage, subiront une première cuisson (biscuitage), puis seront émaillées (au pinceau ou par trempage). L'émaillage raku utilise une partie des matériaux céramiques classiques (céruse, minium, silice, kaolin…), mis en oeuvre tels quels ou colorés par ajout d'oxydes.
L'objet émaillé est alors mis au four, pour fondre et vitrifier l'émail, à une température de 900 à 1000°, pendant 1h à 2h30. Celà va dépendre de l'émail utilisé, la taille et la quantité de pièces à cuire.
Lorsque la température nécessaire est atteinte, avec de grandes pinces métalliques on sort du four une à une les pièces cuites, pour les poser délicatement dans un récipient fermé rempli de sciure : c'est l'enfumage.
Selon le procédé d'enfumage, les résultats ne seront jamais les mêmes, laissant toujours une petite place à l'inconnu (combustible, contact plus ou moins long avec l'air avant enfumage, bain immédiat à la sortie du four, oxydation différente selon la durée du séjour dans la sciure…).
Les résultats peuvent varier considérablement en fonction du combustible utilisé (fin ou gros, frais ou vieux, humide ou sec), le type d'enfumage (jeu d'oxydation et de réduction en sortant la poterie de la sciure ou non, en la laissant au contact de l'air avant de l'enfumer, en arrêtant un effet obtenu par trempage immédiat dans de l'eau...).
Encore un peu de patience, il faut maintenant procéder au nettoyage des pièces afin de les débarrasser des poussières de carbone déposées lors de l'enfumage.