Al Terre Native / centre de formation en céramique
:: :: Terres de Lorraine:: ::
Al Terre Native du Pays de Terres de Lorraine constitue un équipement de service public pluriel avec son pôle professionnel de formation et un pôle grand public.
Le pôle professionnel au CPIFAC assure pour 10 à 15 stagiaires par an une formation de "plasticien céramiste" et "céramiste" de niveau BAC +2. En outre, il encourage le maintien et le développement de la filière d'art en faisant connaître les ateliers des professionnels et en diversifiant les propositions de formations de longue ou courte durée.
Le pôle grand public a pour finalité de développer la diffusion, la médiation et bien au-delà de participer au développement social, culturel et économique du Pays de Terres de Lorraine. Il dispose et gère un espace de démonstrations des métiers d'art (céramique, peinture, verre, bronze, forge, modélisation 3D, bois) un espace d'expositions temporaires, une offre d'actions pédagogiques à destination des scolaires et des groupes, une offre d'activités de loisirs en cours réguliers et stages sur toute l'année avec un espace-boutique et galerie.
:: :: Historique de l'association:: ::
La création de l'association AlTerreNative a été conduite par Céline Laurent pour le projet de 5 communes sur le thème du passé ouvrier dans le domaine de la céramique. Le projet " portraits d'ouvriers ", puis l'organisation de marché de potiers en Lorraine (Jeandelaincourt, Champignuelles), puis l'agrandissement de l'atelier vers une recherche d'un lieu plus vaste (installation dans le parc de loisirs de Velaine en Haye), et enfin l'organisation de l'événement " chemin de la céramique de Sion " ont donné vie à l'association.
De nombreux bénévoles passionnées de céramique et de poterie se sont investis dans l'association qui compte aujourd'hui 120 membres. Ces membres sont actifs et dynamiques à la mise en place des actions de l'association.
Ils suivent des cours enseignés par Céline Laurent Desor, céramiste professionnelle.
Maître d'œuvre de tous les projets de l'association, elle gère l'organisation des événements avec la volonté de partager et faire connaître la céramique traditionnelle et contemporaine. Après avoir organisé des événements céramique en Lorraine, elle participe à des conférences, performances et installations en tant qu'invité d'honneur dans divers régions. Ainsi son parcours nourrit la qualité de l'organisation des événements de l'association.
De part l'expérience de l'association acquise suite à plusieurs années d'organisation d'événement, l'association a choisi de s'axer sur la recherche et le développement de la céramique en conviant des professionnels à des conférences et échanges internationaux.
Projets :
Ainsi en 2013 l 'association a proposé sur le site de Sion 2 événements majeurs : " chant de la terre " avec un artiste céramiste de renommée internationale, et le 6eme chemin de la céramique auprès des invités d'honneur de Fukushima. Ce choix s'est fait suite à la rencontre au printemps des potiers avec Haguiko présentant des céramistes de Fukushima.
Le Conseil Général de Meurthe et Moselle soutient l'association et organise à ses cotés ces événements culturels sur le site de la colline de Sion.
Chaque année al Terre Native ouvre les portes de l'atelier autours de démonstrations et spectacles sur les arts du feu et de la terre lors des JEMA.
Depuis 2015 Projet Igloos de terre :
Chaque été, l'association Al Terre Native propose un chantier "Igloo de terre" début Août.
Les membres de l'atelier et stagiaires inscrits construisent pendant une semaine un habitat avec de l'argile.
Pendant le chantier construction, tout le groupe travaille ensemble sur différents points de construction :
tamisage des argiles, préparation du torchis, mélange des végétaux, fabrication des galettes d'argile, branchage, mise en place des bases en pierre et sable. Le diamètre varie entre 3 et 4 m . Les murs s'inclinent pour se rejoindre afin de pouvoir tenir debout au centre de l'Igloo d'argile. Pendant la semaine, les stagiaires dormiront dans les maisons d'argiles déjà construites au plein cœur de la forêt de Haye derrière l'atelier. Entouré d'un cadre forestier et animalier magnifique c'est idéal pour des expositions de céramique en pleine nature !
Projet depuis 2016:
Formations CPIFAC plus nombreuses avec différents métiers d'art: la céramique et les arts du feu, le verre, la forge, le bronze, les émaux, la porcelaine, la sculpture grand format, l'art thérapie, l'art sensoriel, la danse contact avec la terre. Des agrandissements pour accueillir de nouveaux ateliers.
Des résidences d'artistes.